Retour au listing

Retour sur la 5e édition du Bpifrance Inno Génération

Le 10 octobre 2019, près de 52 000 participants, dont l’équipe d’Innova Finance, se sont réunis à la 5eme édition de Bpifrance Inno Génération à l’AccorHotels Arena de Paris. En 5ans c’est devenu l’un des plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe. Nous revenons sur cette journée riche en conseils et mises en relation.

 

La scène « Bang » – Place aux speakers

De 9h à 18h30, près de 77 speakers français et internationaux se sont relayés sur la scène principale de l’évènement.

Les participants ont eu en effet l’opportunité d’écouter les parcours et précieux conseils d’acteurs du monde de l’entreprenariat tels que :

  • Le directeur général de Bpifrance : Nicolas Dufourq
  • De grands entrepreneurs : Xavier Niel (fondateur, vice-président et directeur général de Free / Iliad, et Michel Edouard Leclerc ( Président directeur général de Leclerc)
  • Des sportifs de haut niveau comme Chris Ballois (recordman du monde de vitesse de Kitesurf) et Guirec Soudée (Navigateur)
  • Des artistes comme Chloé Thévenin (Productrice, Compositrice et Dj) et Gad Elmaleh (Humoriste)
  • Le président de la République, Emmanuel Macron

Le principal conseil donné c’est de ne pas s’isoler, d’accepter les différences de chacun et oser. L’objectif étant de trouver les bons partenaires tout au long de la vie de l’entreprise, que ce soit au niveau des associés, salariés, consultants, investisseurs ou même clients.

Le succès ne possède pas de recette miracle, c’est le résultat d’efforts, de rencontres et d’opportunités saisies. C’est pourquoi chez Innova Finance, nous avons à cœur de vous accompagner dans la réussite de vos projets et de vous proposer la meilleure solutions au meilleur moment de votre projet.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer ou d’assister à chaque intervention, vous pouvez les retrouver ici.

400 ateliers et conférences

1000 experts et chefs d’entreprises ont animé les ateliers et conférences de l’évènement. Ces derniers étaient essentiellement consacrés aux thèmes de la création d’entreprise, à leur mode de financements, aux derniers secteurs innovants et au développement international. Ils étaient animés sous différents formats.

 

  • Les bulles conseils

Au cœur de l’évènement on pouvait retrouver 4 bulles aux thèmes bien spécifiques :

  • Bulle Créa : Ateliers à destination des créateurs d’entreprises et porteurs de projets.
  • Bulle Région : Ateliers régionaux témoignant des réussites d’entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement de Bpifrance et de la Région.
  • Bulle Pro : Conseils pour développer ses projets et se débloquer de certaines situations.
  • Bulle French Fab : Ateliers autour des dernières innovations de l’industrie et conseils sur la réussite des projets numériques et industriels.

Les ateliers dans les bulles duraient en moyenne 30 minutes chacun. Nous avons assisté à plusieurs ateliers dont « Transmettre et Grandir en Occitanie ».

Ce dernier était focalisé sur la transmission d’entreprise et les problématiques rencontrées lors d’une cession d’activité. Comme l’évoquait Madame Védrine de Bpifrance, le plus difficile n’est pas uniquement de lancer son entreprise, mais c’est de la transmettre. En effet, lors des cessions-transmissions, la plupart des chefs d’entreprises ont du mal à anticiper leur succession et échouent parfois.

C’est pourquoi Bpifrance et la Région Occitanie proposent des solutions d’investissement permettant d’accompagner chaque entreprise de ces démarches. Cela peut aller de la subvention au prêt comme l’ont si bien expliqué David Dissegna (Procolor), Hadrien Pujol (Cité Hôtels), Pierre Carteron (totem) et Jérôme Labhar (GIT, Galvanoplastie Industrielle Toulousaine).

A la fin de cet atelier, nous avons pu également apprendre l’ouverture d’un accélérateur RSE/digital à Montpellier pour janvier 2020 : LEADER Montpellier, porté par Christian Curel (Directeur Général de i2a). Affaires à suivre.

 

  • Les salles « Echos »

D’une durée d’1h15, des interventions plus approfondie étaient proposées sur différentes thématiques scientifiques et économiques, telles que : « Comment passer d’un POC concluant à l’industrialisation ? » ou « Fonds de Private Equity : Diversifier les équipes et les stratégies, les enjeux du métier ».

C’était aussi l’occasion de participer à la cérémonie des prix PEPITE 2019 présenté par Benjamin Gaignault, CEO d’Ornikar et lauréat en 2014.
29 projets de tout le territoire ont été récompensés dont Phoenix Mobility porté par Wadie Maaninou, qui transforme votre véhicule thermique en véhicule 100% électrique.

Les projets lauréats portent pour la majorité sur l’environnement et les transports (31%), devant l’agroalimentaire (28%) et la santé (17%).

 

  • Campus internationaux

Autour de 6 « campus internationnaux», espaces aménagés autour de six zones géographiques (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient), des partenaires de Bpifrance (Business France, Medef International, Pramex International, Le Moci, Le CIAN…) ont réalisé des ateliers de 30 minutes pour développer son business à l’international.

 

  • Bus Masterclass

En parallèle de ces ateliers, une nouveauté a été proposée par Bpifrance. Les participants ont pu avoir l’occasion de monter dans des bus électriques floqués aux couleurs de Bpifrance circulant dans la capitale au sein d'un parcours de 45 minutes autour de 30 thématiques comme « Confrontez votre projet à la réalité du marché grâce au crowdrating ! » ou encore « optimiser votre gouvernance à l’ère du digital ».

Lieu de rencontres et espaces business

Près de 4 000 rendez-vous en one-to-one avec des experts ou des entreprises se sont tenu dans les espaces business. L’objectif étant de rencontrer et d’évoquer avec des experts, ses enjeux stratégiques, ses besoins spécifiques en termes de conseil et des perspectives à l’international.

En parallèle, on pouvait également trouver des espaces business région par région afin de rencontrer des professionnels avec qui l'on pourrait trouver des synergies possibles.

Ces derniers permettaient de rencontrer de nombreux acteurs du milieu de l’entrepreneuriat tels que :

  • Grands groupes : Directeurs achats, DRH, Responsables innovation
  • International : Directeurs et experts de Business France, VIE, Conseillers du Commerce extérieur, experts Douane
  • Financement international : Experts financements européens, experts Assurance Export Bpifrance
  • Investisseurs : Business Angels, fonds internationaux
  • Accompagnement : équipes accompagnement de Bpifrance

100 innovations pour construire le monde de demain

Bpifrance Ino Génération apporte l’opportunité de comprendre les tendances et les enjeux de l’entreprenariat. Pour cette édition 2019, plusieurs thématiques ont été mises à l’honneur, notamment l’urgence climatique et le développement international.

Le thème de cette année était de présenter 100 innovations qui tournent autour de 9 enjeux :

  • Mieux se protéger
  • Bâtir les territoire de demain
  • Réussir la transition écologique et énergétique
  • Créer l’entreprise et le travail de demain
  • Nourrir l’humanité
  • Faciliter la mobilité
  • Répondre à l’épanouissement de l’individu
  • Repenser la formation initiale et continue
  • Vivre et vieillir en bonne santé

Des thématiques, que l’équipe d’Innova Finance est fière d’accompagner au quotidien dans l’obtention d’aide publiques et mesures fiscales.
Le but de la journée était de se réunir autour d’une passion commune, celle de l’entreprenariat. Un enjeu réussi par Bpifrance, qui une nouvelle fois a permis de réunir tous types d’acteurs.

Retour en image avec la vidéo de Bpifrance