Retour au listing

QVT et innovation

Le bien-être au travail est désormais associé à la performance. Les entreprises n’hésitent plus à mettre en place des démarches, pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’implication des collaborateurs. Dans cet article, il est question d'appréhender l’épanouissement au travail comme levier de compétitivité et de découvrir des startups qui tournent leurs innovations, vers un mode de travail contemporain.

 La qualité de vie au travail : une grande tendance

Ces dernières années ont particulièrement été marqué par le développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La démarche QVT est en effet une méthode issue d’un courant moderne du management, qui consiste à modifier profondément les comportements conventionnels en milieu professionnel.

Cette dernière est au centre des préoccupations des employés. Selon, l’étude de Malakoff Médéric sur la Qualité de vie au travail en 2017, 89% des collaborateurs considèrent être plus motivés au travail, lorsque l’employeur instaure une démarche QVT (qualité de vie au travail) et 90% des salariés pensent que la QVT contribue à la performance de l’entreprise et à leur motivation.

A l’heure où de nombreuses études scientifiques démontrent l’impact du bien-être sur la productivité au travail, certaines start-up se positionnent, innovent, et font le pari de devenir les nouveaux acteurs de l’amélioration des conditions de travail.

Ces entreprises proposent des outils innovants permettant de contribuer à l’amélioration du climat social, à la réduction du taux d'absentéisme et d’arrêts de travail ainsi qu’au gain de productivité.

MAANS une entreprise au service de la QVT

La transformation digitale modifie profondément la nature et les modes de travail. Les salariés sont de plus en plus focalisés devant des écrans et restent assis dans des positions qui ne sont pas toujours adaptées pour leur santé.

Des start-up telles que MAANS (Music As A New Sense), conçoivent une offre innovante et adaptée à cette nouvelle politique de gestion des ressources humaines.

MAANS est une startup lancée par deux entrepreneurs lyonnais qui proposent un fauteuil d’immersion musicale dédié à la détente.

En ce sens, le fauteuil Senseat One possède une technologie unique qui transmet les basses fréquences audio sous la forme de vibrations corporelles. Elles permettent de ressentir la musique avec précision et profondeur.

Une expérience sensorielle breveté, qui,  grâce aux vibrations et à une technologie acoustique de pointe, permet à la personne assise de pouvoir se concentrer et/ou se détendre plus rapidement.

Comment financer des projets centrés sur la QVT ?

Il existe de nombreux dispositifs publics qui soutiennent les développements de projets innovants liés à la QVT. Nous vous proposons un rapide descriptif des aides potentielles :

  • Pour les entreprises de moins d’un an, vous pouvez bénéficier d’une Bourse French Tech, qui est une subvention couvrant jusqu’à 70% des dépenses de faisabilité (internes et externes) dans la limite de 30 000€
  • Au niveau du développement technique de votre projet innovant sur la QVT, vous pouvez prétendre à des aides régionales qui peuvent prendre la forme de subventions et/ou d’avances remboursables. Ces dernières sont spécifiques en fonction de l’emplacement de votre siège social ou lieu de réalisation de vos travaux R&D.
  • Si vous avez un projet d’expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail, vous pouvez sollicitez en cofinancement avec des fonds propres et des subventions publiques, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact). L’aide est au maximum de 80 % du montant du coût global du projet dans la limite de 100 000€.

Si vous souhaitez connaître des aides qui pourraient potentiellement convenir à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe d’Innova finance est disponible pour vous réaliser un audit d’éligibilité gratuit.