Retour au listing

Les perspectives technologiques qui vont transformer votre entreprise en 2016

D’ici 2020, 25% de l’économie internationale sera digitale et 86% des chefs d’entreprises considèrent que les innovations technologiques vont progresser dans les trois prochaines années, selon l'étude Accenture Technology Vision 2016, conduite auprès de 3.100 dirigeants, de secteurs et pays différents.

L’automatisation intelligente

Pour les sociétés qui tendent à devenir digitale, l’automatisation des données devient inéluctable. En effet, elle exclue la complexité des processus de l'organisation et permet ainsi de réaliser une tâche beaucoup plus rapidement en diminuant les coûts.  

Cependant, outre une automatisation classique, les analystes de cette étude encensent une « Automatisation Intelligente » : Machines et intelligence artificielle. Celle-ci sera très vite adoptée par les entreprises en pleine transition digitale afin de détenir un avantage concurrentiel. En effet, les machines renforcent les capacités de production (échelle, vitesse et qualité). Les entreprises voient ainsi apparaître de nouveaux métiers et de nouveaux besoins en compétences. Ce qui entraînera par conséquent une adaptation de leur politique de ressources humaines.  

 

 

Un esprit d’entreprise Agile    

Les entreprises investissent dans les outils et technologies dont ils ont besoin afin d’assurer une productivité de qualité importante. Cependant, ayant des objectifs ambitieux, les dirigeants se recentrent aujourd’hui sur un facteur souvent négligé : la main-d’œuvre.

D’après les chiffres de l’étude, les deux compétences essentielles que doivent disposer les employés d’une entreprise sont : une maîtrise des innovations technologiques et numériques (40%) mais également, une capacité d’adaptation rapide et efficace (39%).  

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs tendent vers l'entreprise Agile, une organisation capable d'adapter en permanence son mode de fonctionnement afin de correspondre au mieux aux attentes évolutives du marché et de ses clients. En effet, même si l’organisation de l'entreprise agile peut s’avérer difficile, elles progressent sur tous les secteurs où elles sont présentes. C’est ainsi, qu’au sein de ce management, on retrouve une culture d’entreprise forte qui valorise les compétences des collaborateurs et que des projets plus innovants voient le jour.

 

 

Economie de plateformes technologiques

Les entreprises leaders de leur marché innovent en créant de nouveaux business model basés sur des plateformes technologiques, qui capturent ainsi de nouvelles opportunités de croissance.

En effet, l’étude souligne les capitalisations boursières des quinze plus grandes plateformes américaines atteignant 2 600 milliards de dollars. Par ailleurs, 83% des répondants, estiment que l’économie numérique est la conduite d’un changement majeur dans l’économie d’offre et de la demande et que ce sont les plateformes qui rapprocheront les entreprises dans les trois ans à venir.

 

 

Innovation de rupture qui provient d'un autre secteur

Pour 82% des dirigeant interrogés, les différences entre les différents secteurs d’activités se réduisent, et des innovations peuvent provenir de toutes les industries.

Un aboutissement considéré par l’étude, comme une « Croissance Asymétrique ». En effet, lorsqu’une société a pu s'implanter dans un secteur donné, elle pourra rapidement en viser un autre dans lequel elle capitalisera sur son savoir-faire.

 

De nouvelles exigences en matière d'éthique et de sécurité

La confiance est la base de l’économie digitale, c’est pourquoi les entreprises doivent se doter d’un système de sécurité extrêmement fiable et être éthiques à chaque étape du parcours client.

De plus, d’après le rapport, 80% des sociétés sont soumises à des réglementations contraignantes concernant l’utilisation et la protection des données. C’est pourquoi les entreprises s’interrogent de plus en plus sur la question de sécurisation et les dépenses liées à celles-ci devraient dépasser les 100 milliards de dollars en 2019.

C’est en communiquant sur les processus de la protection client mis en place, que les sociétés rassureront et fidéliseront leurs clients sur du long terme et limiteront les risques lors du lancement de nouveaux produits ou services.

 

 

 

L’objectif de cette étude est d’accompagner les dirigeants d’entreprise en leur permettant d’anticiper les ruptures économiques, d'identifier de nouveaux marchés sur lesquels se positionner et de déterminer les investissements à réaliser à 3-5 ans.

Afin de découvrir le rapport Vision Technologique 2016 d’Accenture, cliquez ici.