Retour au listing

Le LEAN CANVAS : outil de modélisation de projet innovant.

 

Le Lean Canvas permet de déterminer le busines model d’un projet en suivant le principe du Lean startup. Outil plus adapté pour les startups que le Business Model CANVAS classique.


9 rubriques ont été définies par Ash Maurya créateur du Lean Canvas pour ajuster la stratégie :

 

PROBLEM : Identifiez trois problèmes principaux que vos clients potentiels peuvent rencontrer.
 
CUSTOMER SEGMENTS : Qu’elles sont vos cibles ? Qui sont vos clients ? Plusieurs segments définies ?
 
UNIQUE PROPOSITION VALUE : La raison qui détermine en quoi vous êtes meilleur, unique, précurseur ?
 
SOLUTIONS : Quelles sont les fonctionnalités qui font que votre produit a de la valeur et se différencie, les solutions que vous pensez apporter aux problèmes.
 
KEY METRICS : Définir les indicateurs décisionnels, et les mesures clés à effectuer pour votre activité, afin d’ajuster la stratégie selon les différentes hypothèses envisagées.
 
CHANNELS : Déterminer les canaux de communication, qu’ils soient gratuits ou payants, que vous pouvez utiliser pour atteindre vos clients.
 
COST STRUCTURE : les différents coûts fixes et variables prévus lors de la mise en place du projet.
 
REVENUE STREAMS : Comment créer de la valeur ? Comment réaliser des revenus ?
 
UNFAIR ADVANTAGE : Indiquer les barrières à l’entrée et les avantages compétitifs de vos produits/services. 

 

tableau lean canvas

 

Comme vous pouvez le constater, les rubriques activités clés, partenaires clés, et ressources clés laissent leurs places aux rubriques Problèmes, solutions, indicateurs de mesure de l’activité. Cette approche du CANVAS démontre une volonté de se focaliser plus sérieusement sur la valeur du produit ou/et service que sur les éléments périphériques. Cette approche permet donc de mettre en valeur plus précisément sa cohérence.
 
Il faut voir Le Lean Canvas comme un outil permettant d’analyser, de modéliser et de valider un business model. Cet outil permet aux porteurs de projet de mesurer les progrès et de pouvoir ajuster sa stratégie tout au long de sa mise en place.