Retour au listing

Jeu-vidéo, un monde innovant

Nous vous parlions dans un précèdent article des secteurs de l'innovation en 2016, nous voulions faire un focus sur un monde n'étant pas toujours pris au sérieux, le monde du jeu-vidéo.

 

Depuis 1951 et la création du premier programme destiné à être joué,le monde du jeu-vidéo s'est développé. 

Du jeu de morpions informatisé, jusqu'aux consoles portables 3D en passant par le motion capture et l'utilisation d'écrans tactiles, le jeu-vidéo innove sans cesse, donnant de plus en plus d'émotions et de surprises aux utilisateurs jusqu'à se glisser dans leurs poches avec les smartphones.

Pour en savoir plus sur le motion capture, sur les consoles 3D et les chiffres des smartphones dans le monde cliquez sur les liens.

 

 

Aujourd'hui l'innovation de  ce média se frotte à la réalité 

En effet le monde des jeux-vidéos se développe autour de la réalité augmentée ou encore de la réalité virtuelle avec des casques pemettant au joueur de se mettre dans la peau du personnage, certains jouent même avec le sens de l'odorat.

Le jeu-vidéo n'est plus qu'une simple passion, son monde est devenu un vivier de compétences, de métiers, avec des développements de plus en plus importants, des technologies plus avancées et les attentes des consommateurs plus élevées, les créateurs ont désormais besoin de beaucoup de financements pour mener à bien leurs projets.

Le crowdfunding représente une source de financement du jeu-vidéo des plus connues, avec des levées de fonds spectaculaires sur certaines plateformes comme par exemple  2 437 429 dollars récoltés pour la création de l'oculus rift (250 000 dollars d'objectifs largement dépassés).

Les incubateurs, les régions, pays et continents réalisent de plus en plus d’appels à projet dans le domaine certains pouvant permettre d’obtenir des subventions, comme par exemple Europe Créative, apportant une contribution financière de 10 000€ à 150 000€ (sous réserve de critères). 
Aujourd’hui de nombreuses aides sont à la disposition des créateurs de jeux-vidéos :


-    Les aides Financières comme l’aide à la création de propriété intellectuelle, l’aide de pré-production de jeu vidéo, l’aide aux opérations à caractères collectifs et les fonds d’avances participatives en faveur du jeu vidéo

-    Les aides Fiscales comme le crédit d'impôt jeu vidéo


Vous développez un projet dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter Innova Finance pour obtenir un audit à propos de votre projet.