Retour au listing

Groupama finance l’innovation des PME sur Unilend.fr en débloquant 100 millions d’euros

Groupama Banque a conclu un partenariat avec le site de crowdfunding Unilend pour financer les projets de PME et TPE françaises.

Le principe d’Unilend est de permettre à chacun de prêter de l’argent à une entreprise et de recevoir tous les mois des intérêts.


Pour la première fois, une banque s’associe à une plateforme de financement participatif. Cela va permettre aux jeunes start-up et aux projets innovants de bénéficier de cette importante capacité de financement.


Groupama va donc investir 100 millions d’euros durant les quatre prochaines années pour booster les projets issus de la plateforme.

 

Développement du financement participatif en France

Les chiffres s’envolent ! Les fonds collectés via des plateformes de financement participatif ont été doublés en France entre 2013 et 2014. Entre septembre 2012 et septembre 2013, il y avait eu 33 millions d’euros levés. Sur cette même période l’année suivante, les plateformes ont collecté 66.4 millions d’euros.


Cet élan est notamment dû aux campagnes de crowdlending, où les entreprises reçoivent des financements qui seront par la suite remboursés avec ou sans intérêts.


Le crowdinvesting, quant à lui marque le pas. Deux raisons peuvent être évoquées. D’une part, l’investisseur qui donne des fonds en échange de parts dans la société n’est pas certain de récupérer sa mise. D’autre part, la société préfère désormais garder la main sur son capital social.

 

Financement de l'innovation avec le crowdfunding en France (2014)