Retour au listing

#DIGITALSNCF : la SNCF veut rattraper son retard numérique

La SNCF a présenté un plan qu’elle intitule #DigitalSNCF (n’oubliez pas le hashtag, en référence à Twitter) avec pour objectifs d’avoir internet sur tout le réseau TGV, de créer une communauté de développeurs, soutenir les meilleurs projets au travers d’un fonds d’investissement et de capitaliser sur l’open data en revendant les données…

"Aujourd’hui, le digital est devenu le core business de notre métier de transporteur. Il est le levier de la transformation de l’entreprise bien au-delà du commerce électronique et de l’information client" rappelle Guillaume PEPY, le président de la SNCF.

Yves Tyrode est à la manœuvre pour conduire ce plan. Ancien Directeur marketing dans la technologie chez France Telecom Mobile et ancien patron de Voyages-sncf.com, il est le nouveau chief digital officer (CDO). Son plan d’action devra être rapide car il aura 18 mois pour convaincre (découpé en 3 phases de 6 mois).

Le premier semestre doit permettre de :

  1. Janvier : lancer l’application mobile SNCF personnalisable
  2. Février : lancement du fonds d’investissement « Digital SNCF venture »
  3. Mars : audit sur la qualité de la couverture du réseau 3G et 4G du réseau en utilisant les procédures de l’Arcep et en communicants les résultats aux 4 opérateurs télécom
  4. Mai : ouverture des API et vente des données recueillies
  5. Equipement d’une partie des 800.000 agents de maintenance en tablettes et applications.

Pour y arriver et mesurer l’évolution, plusieurs indicateurs seront mis en place : le taux de satisfaction des clients et des salariés, le nombre de start-ups partenaires, le nombre de tablettes donnés aux salariés, la taille de la communauté, le nombre d’API et la couverture du réseau.

Le projet est doté d’un budget de 450 millions millions d’euros sur les 3 prochaines années. A cela s’ajoutent 30 millions d’euros (également débloqués sur 3 années) destinés au fonds d’investissement et qui permettront d’investir dans une quinzaine de projets innovants.