Retour au listing

Création du programme d’accélération « Sprint Montpellier »

Numa, l’accélérateur parisien de renommée internationale, s’est associé avec un collectif de dirigeants locaux et un accélérateur montpelliérain, XLR Capital, afin d’ouvrir un nouveau programme pour start-ups à Montpellier : « Sprint Montpellier powered by Numa ».

Première implantation régionale

L’accélérateur Numa, ayant une grande renommée internationale, suite à ses divers services d’accompagnement à la création d’entreprise, tend à s’implanter dans les grandes villes de France à travers le programme « Sprint ». C’est pourquoi, afin de promouvoir et d’accompagner les start-ups, Numa a souhaité s’associer à plus d’une trentaine d’entrepreneurs de la région LRMP et à l’accélérateur XLR Capital.

En effet, cette région dispose de plusieurs start-ups prometteuses en phase d’amorçage qui n’ont pas encore trouvé de financement institutionnel et qui ont développé leur produit sans test préalable. C’est ainsi qu’elles pourront bénéficier d’un programme adapté qui leur sera destiné.

Maintien d’un niveau de qualité

Un programme qui prévoit une session de conseil intensive soutenue par des experts locaux et internationaux mais aussi par des entrepreneurs formés par Numa, au sein des locaux du BIC de Montpellier (futur associé au programme).

En ce qui concerne les formalités d’admission, elles seront basées sur les critères de la sélection classique de Numa (ambition du porteur de projet, qualité de l’équipe, visée internationale etc.) et Sprint Montpellier prendra dès le début du programme, 5 % du capital de la start-up.

Septembre 2016 : début de l’aventure Montpelliéraine

Le lancement du programme débutera par une première sélection qui comptera une dizaine de jeunes entreprises, et sera dirigé par Rachel Delacour, marraine de cette promotion et fondatrice de BIME Analytics/Zendesk.

De plus, Sprint Montpellier a pour objectif d'accélérer « une cinquantaine » d’entreprises prometteuses dans les années à venir. Par ailleurs, le programme d’accélération parisien de Numa, « Numa Sprint » a permis d’accompagner, jusqu’à aujourd’hui 104 entrepreneurs, dont 65 % sont parvenus à lever des fonds à l'issue (50 M€ au total).

Le réseau d'Alumni français et international de Numa, représentant une centaine de dirigeants, sera mis à disposition des entreprises de la promotion et ces dernières pourront participer au Demo Day, en février 2017, un événement au cours duquel elles présenteront leurs pitchs face à des investisseurs européens et tenteront de lever des fonds. Un évènement qui a déjà permis à chaque entreprise participante et venant du programme « Numa Sprint » de Paris, de lever 500 000 dans les sept mois qui ont suivi.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.