Retour au listing

Insolite : chauffer les appartements grâce au cloud et aux serveurs !

Cloud and Heat est une strat-up allemande qui marie le cloud computing et le chauffage pour les appartements.


Les serveurs et autres data centers sont de plus en plus grands et nécessite d’imposants systèmes de refroidissement. En effet, l’échange de données entraîne une source de chaleur qui n’est actuellement pas récupérée.


Cloud and Heat propose donc deux services pour réutiliser cette chaleur : la gestion des serveurs à distance et le chauffage des logements.


«Nous installons dans des immeubles les serveurs que les sociétés utilisent pour héberger leurs données. […] Il faut environ dix-sept serveurs pour obtenir la température souhaitée dans une maison familiale indique Marcel Schretzmann, l’un des fondateurs de la start-up allemande.


Cloud and Heat peut ainsi proposer des services de stockage de données en ligne moins chers en économisant le refroidissement des serveurs. Les propriétaires des immeubles quant à eux, peuvent se faire installer le système de chauffage pour 12000€. La société prenant en charge la maintenance et le fonctionnement des serveurs pendant 15 ans.

Une innovation qui pose des problèmes en Suisse

En essayant de pénétrer le marché suisse, Cloud and Heat s’est heurté à un problème comme l’explique Raphaël Wyss, le porte-parole d’Energie Wasser Bern : « la décentralisation des installations dans plusieurs immeubles constituait un vrai problème, notamment sur le plan de la sécurisation des serveurs et de la protection des données. »


Mais cela n'empêche pas Cloud and Heat de croire en leur solution, car elle répond à 2 tendances : le cloud computing et la création de chaleur de façon plus écologique. Leur objectif est d’atteindre la rentabilité à partir de 2016.

Cloud and Heat Innovation