Retour au listing

5 secteurs porteurs de l'innovation en 2019

Les secteurs qui sont présentés dans cette liste connaîtront essentiellement des innovations incrémentales en 2019. Ce sont des secteurs qui ont déjà une assise économique et qui connaissent une croissance forte. Et bien sûr, le digital et les nanotechnologies sont les dénominateurs communs à tous ces changements.
 

Le green business

De la domotique au transport, en passant par les énergies renouvelables et les greentechs, c’est une avalanche d’innovations qui se profile à l’horizon. Et pour cause : nous n’avons pas le choix. Le réchauffement climatique oblige tous les acteurs à travailler dans le même sens : start-up, Etats, ONG, Business Angels… Et voyant les retombées économiques de ces innovations (croissance à deux chiffres, création d’emplois…), même les plus réticents s’y mettent.
 
Une start-up à suivre : Greenminded ! Les mégots de cigarettes polluent nos villes, nos espaces verts et nos plages… mais c’était sans compter sur une start-up lilloise : Greenminded. La petite entreprise prend le problème à bras le corps et propose des bornes de recyclage destinées aux entreprises et collectivités territoriales…
 
Dans le BTP, l’innovation portera sur l’innovation des habitats, aujourd’hui l’une des principales sources de pollution atmosphérique et d’évasion énergétique. L’objectif reste le même : consommer moins… Et passer, à terme, d’une économie linéaire (achat, conso, déchet) à une économie circulaire (on pourra alors parler d’innovation radicale et même systémique).
 
Autre source de contamination environnementale : le transport. On est en droit d’attendre dès 2019 des innovations importantes dans le domaine naval. Peut-on envisager des bateaux de croisière 100% éco dès 2019 ? Ce qui est sûr, c’est qu’on devrait voir de plus en plus de taxis et transports en commun 100% automatiques et électriques.
 

La domotique

En phase avec les enjeux environnementaux, la Smart House est sur toutes les lèvres : nos maisons ultra-connectées seront bientôt pilotées depuis un simple smartphone (éclairage, température, dispositif de sécurité, appareils ménagers…). L’innovation consistera à pouvoir piloter son habitat en temps réel, depuis n’importe où et en toute sécurité… La sécurité des données ? On y vient…
 
 
Connaissez-vous Linkio ? Cette start-up française propose une solution domotique basée sur le Bluetooth low energy en réseau MESH. Plus besoin de passer par une box hors de prix pour gérer ses objets connectés : vous passez par votre smartphone.
 

La santé

Le secteur de la santé emploie 2 millions de personnes en France et représente plus de 10% du PIB. Le vieillissement de la population rend plus que nécessaires les investissements dans ce secteur. Quant aux progrès technologiques, ils ne manquent pas : biotechs, thérapies géniques, neurosciences, nanotechnologies, medtechs
 
La France occupe une position enviable en matière de santé et d’innovation. Notre avance technologique, associée à une main-d’œuvre qualifiée et un bon système universitaire, nous place dans le TOP10 mondial.
 
Focus sur MDoloris : cette start-up propose des appareils pour suivre l’évolution de la douleur chez des patients conscients ou inconscients. Le système de mesure est non invasif ! 
 

La réalité virtuelle

La VR consiste à enrichir l’expérience du réel en ajoutant des éléments virtuels (sons, images, odeurs…), grâce à un appareil dédié, souvent un casque ou des lunettes. Si l’industrie du jeu vidéo est la première consommatrice de VR, le retail et le commerce dans son ensemble en sont friands.
 
La réalité virtuelle permet en effet aux clients de s’imaginer un produit ou un service, de vivre une expérience sensorielle. Les stratégies commerciales qui intègrent la réalité virtuelle ont des taux de réussite époustouflants… Les agences de tourisme et les agences immobilières l’ont bien compris : la VR est en passe de révolutionner leurs secteurs respectifs dès 2019.
 
FlyView utilise par exemple la VR pour proposer une expérience hors du commun : vous faire visiter Paris depuis les airs… La ville Paris comme vous ne l’aviez jamais vue !
 

La sécurisation des données

La boucle est bouclée : du numérique à la sécurisation des données. Jamais les virus informatiques et les rançongiciels n’avaient eu une telle portée. Les dernières attaques (NotPetya, Wannacry, Petwrap…) ont paralysé les parcs informatiques de milliers d’entreprise, avec les conséquences que cela engendre. Le marché de la cyber sécurité est en plein essor et ce n’est pas près de s’arrêter !

Dernier de notre liste de start-up mais non des moindres : Cryptosense a développé un logiciel qui simule une attaque pirate et détecte toutes les failles de votre système de défense cryptographique. Une manière très efficace de faire de l’amélioration continue en matière de cybersécurité.