Retour au listing

5 secteurs porteurs d'innovations pour les TPE/PME en 2016

Suite à l’article de LSA Conso sur les 9 tendances high-tech à suivre, nous vous avons sélectionné 5 des grands secteurs porteurs d’innovations pour 2016.
Réalité virtuelle, imprimante 3D, objets connectés : 2016, devrait être assurément l’année de l’expérience utilisateur.

 

1 - La réalité virtuelle


Une nouvelle technologie qui séduit de plus en plus. Elle consiste à enrichir le monde réel en y ajoutant des éléments virtuels (images, sons, informations diverses) à l'aide d'un appareil dédié (casques, lunettes, etc).  Non seulement, elle s’exerce dans l’univers du jeu, mais aussi dans celui du commerce dans le but de faciliter la projection des clients. C’est le cas des agences de tourisme et de l’immobilier qui commencent à tester ces nouvelles fonctionnalités 3D avec des casques au sein de leurs locaux. Comme Nexity, l'agence immobilière a testé ses premières visites virtuelles. Résultats : gain de temps et d’efficacité pour le vendeur et l’acheteur. C’est donc un marché avec un fort potentiel qui représenterait en 2016, 895 millions de dollars, selon une étude de Super Data Research.

 


2 – Imprimantes 3D


L’imprimante 3D était destinée à la conception immédiate de prototypes. Or, à l’heure actuelle, cette technologie permet de réaliser en détails toutes sortes de pièces fonctionnelles et est essentiellement utilisée dans des domaines professionnels (médicaux, industriels et artistiques). Ainsi, FabInnov réalise et conçoit des prototypes sur-mesure et personnalisables via ses imprimantes 3D professionnelles.


Cependant, elle tend à se populariser auprès d’un plus large public. Comme par exemple la start-up toulousaine E-motion Tech qui propose des imprimantes 3D design et ludiques.  C’est ainsi qu’en 2016, le marché mondial des imprimantes 3D devrait atteindre un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars.

 

 


3 - Les Drones professionnels


Les drones de loisir représentent 75% des ventes, soit 100 000 produits vendus pour 95 Millions d’euros. Néanmoins, la tendance du marché mondial s’oriente vers le B2B, il représenterait donc, près de 953 millions de dollars en 2016. En effet, 1.500 entreprises ont été certifiées par la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) et sont ainsi autorisées à faire voler des drones à des fins professionnelles. Parmi celles-ci, on retrouve des opérateurs de drones réalisant des prestations de services, des constructeurs et des centres de formation. Comme par exemple, l’entreprise française Sunbirds, qui propose des drones polyvalents et se rechargeant à l’énergie solaire.

 

 

 


4 – Les Wearables


Les wearables (objets connectés qui se portent) sont des vêtements ou accessoires qui permettent d’analyser des données statistique, de recevoir des notifications etc. Un français sur trois solliciterait en effet des services de ces appareils. Ces objets connectés regroupent ainsi, un nombre important de domaines : la santé, le sport, le confort personnel, l’automobile, etc. Pour le secteur de la santé, Melomind propose un casque audio qui analyse et enregistre passivement l’activité cérébrale et aide ainsi la gestion du stress, en passant des musiques sur mesures et intéractives. Le marché du wearable représentera ainsi en 2016, 275 millions d’unités pour 28.7 milliards de dollars.

 


5 – Smart Home, ou la maison intelligente


La domotique, ou robotique domestique est symbole de la maison de demain : une maison ultra connectée qui permet de contrôler la température, l’éclairage et la sécurité des habitations. La start-up MasmartHome propose une box connectée au réseau internet qui permet de gérer la sécurité, l’énergie et les tâches quotidiennes de l’habitat. A l’avenir, les smartphones permettront de piloter leur maison en temps réel et n’importe où. C’est l’outil numérique le plus adapté du marché entre le particulier et son logement. Ce qui représente un marché de 900 Millions d’euros en France.

 


Pour découvrir l'article et ces secteurs plus en détails cliquez ici.