Retour au listing

5 conseils pour rédiger un dossier de candidature à un appel à projet du programme Horizon 2020

La 27ème édition du salon international Pollutec dédié à l’innovation environnementale a lieu en ce moment. C’est l’occasion d’analyser le chapitre du rapport paru fin 2016 et consacré aux résultats du financement des projets environnementaux européens dans le cadre du programme Horizon 2020.  C’est l’occasion également pour nous de prodiguer quelques conseils aux entreprises désireuses de candidater aux appels à projets. 

Rapport 2015 sur l’engagement environnemental du programme Horizon 2020

L’objectif du « Societal Challenge 5 : Climate Action, Environment, Resource Efficiency and Raw Materials » du programme Horizon 2020 est « la réalisation d’une économie et d’une société résistantes aux changements climatiques, efficaces dans la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes afin de répondre aux besoins d’une population mondiale croissante dans le respect de l’environnement ».
 
Dans cette dynamique, l’Union Européenne a investi davantage dans les projets répondant à une problématique environnementale en 2015 en investissant 365 millions, à savoir 17 millions d’euros de plus qu’en 2014. Le nombre de participants a cependant peu évolué, passant de 1126 à 1151, quand les PME représentent 26% des candidats. 
 
Il est intéressant d’observer la disparité du nombre de candidats en fonction des pays au sein de l’UE. L’Espagne est le pays qui sollicite le plus ces appels à projets en 2015 avec 141 candidats, suivie de près par l’Italie. En troisième et quatrième position nous retrouvons l’Allemagne et le Royaume-Uni quand la France reste encore un pays suiveur en se plaçant à la cinquième place.
 

Tableau représentant le nombre de candidats aux appels à projets environnementaux clos en 2015 du programme Horizon 2020.
 
Sur l’ensemble des candidatures, nous remarquons une forte baisse du taux de réussite de 12,2% en 2014 à 8,2% en 2015 en termes de projets éligibles et de 19% à 15,5% en termes de financements demandés et comblés. Selon la Commission Européenne qui a rédigé ce rapport, cela peut être dû à différents facteurs :
 
  • le succès d’Horizon 2020 avec un nombre important de candidats
  • le caractère mois prescriptif des textes des appels à projets
  • l’effet de la diminution du financement national en raison de la crise économique et des mesures d’austérité (cet argument est contestable en France de par l’engagement toujours croissant au fil des années de l’État dans le financement de l‘innovation)
  • l’ouverture à de nouvelles parties prenantes

Nos conseils pour la rédaction de vos dossiers de candidatures aux appels à projet d’Horizon 2020

  • Bien faire attention à ce que votre projet soit en corrélation avec les objectifs de l‘appel à projet
  • Être extrêmement pointu sur la dimension financière et les partenariats présentés
  • Être synthétique et efficace
  • Ne pas se perdre dans le détail technique
  • Mettre en valeur la manière dont le projet sera suivi dans le cadre de la subvention 
 
Source : “Horizon 2020 Monitoring Report 2015”, Directorate Generale for Research and Innovation, European Commission