Retour au listing

#FailConMtp : Et si on parlait des échecs entrepreneuriaux ?

Le 17 Septembre se déroulera à la Mairie de Montpellier la célèbre conférence sur les échecs entrepreneuriaux venue des Etats-Unis, la FailCon.
Le concept est simple ; apprendre de ses échecs pour mieux repartir et décomplexer les entrepreneurs face à l’échec.

 


Le constat socio-culturel de la peur de l’échec en Europe, et plus précisément en France est évident ; alors, Pourquoi avons-nous si peur de l’échec face à la création d’entreprise ? Déception envers ses proches, perte de confiance en soi, mauvaise situation financière... Plétores de raisons qui rendent cette peur bel et bien présente chez les français et les potentiels créateurs de startup. Et pourquoi cette culture est elle spécifique à la France ? Beaucoup dirons que c’est parcequ’on ne nous prépare pas suffisement à l’échec et au droit à l’erreur.

 


De cette analyse est née le concept de FailCon (contraction de « Failures » et « Conferences ») aux Etats-Unis et plus précisément à la Sillicon Valley (San Francisco) en 2009 ; Les Conférences de l’Echec sur des expériences entrepreneuriales dans l’objectif de démontrer que l’échec n’est pas un poid à porter, une preuve d’incompétence ou encore une humiliation … Bien au contraire, l’échec est souvent la clé de la réussite des entrepreneurs. La FailCon (présent en France depuis un an) c’est le nouvel endroit de partage et d’expression de ses chutes et de ses faillites.

 

 

La peur de l'échec est elle toujours présente ?


L’échec ne se cache plus, il s’expose devant des centaines de personnes, à grand renfort de détails, un peu partout en France et en Europe.
La nouvelle devise entrepreneuriale adoptée par les nouveaux startupers : « Fail Fast, Fail Often » (traduit par « Tombez vite, Tombez souvent »).
Le phénomène venu tout droit d’Amérique du Nord se répend donc de plus en en plus en Europe et France (FuckUp Nights, Mash Up, Reboot Green, Fail2Succeed, etc..).


En France, les premières conférences étaient plutôt destinées aux patrons de start-up, mais le public s’élargit au fur et à mesure. La prochaine conférence FailCon Montpellier s’adresse à toutes sortes d’entrepreneurs, mais aussi aux investisseurs, designers, etc.. Et oui, la célèbre conférence venue tout droit des Etats-Unis débarque enfin à Montpellier ! L'enjeu de la FailCon est d'inspirer à un nouvel apprentissage : celui de l’échec !

 

Une première sur Montpellier


Pour cette première édition montpellieraine, la ville de Montpellier accueillera de grands leaders de renommée internationale. Ils sont issus de l'entrepreneuriat, de la Recherche, des fonds d’investissements, et même du Design !


Parmis ces leaders seront présents :
 

  • Frédéric Salles - Founder de MATOOMA
  • Pierre Farouz – EMEA Senior HR Director à ORACLE
  • Olivier Reynaud – Co-Founder, VP Creative Design chez TEADS.TV
  • Philippe Corti – Actor et DJ
  • Freddy Ricco – Founder de 1001STARTUPS
  • Patrice Barbedette – HCM Cloud Leader & Country Applications Leader à ORACLE
 

Vous souhaitez avoir plus d’infos sur le programme ? C’est par ici : http://montpellier.thefailcon.com/agenda.html